Cette année 2022 marque les 60 années d’existence de la Brasserie de Bourbon à Saint-Denis. Pour l’occasion, une nouvelle salle de brassage de bière a été inaugurée. De nouvelles technologies ont émergé depuis la création en 1962. L’entreprise produit également d’autant plus de bouteilles. 22 marques de boissons sont distribuées chez la Brasserie de Bourbon.
Cela fait 43 ans maintenant que Harry est brasseur de bière. L’homme prend toujours autant de plaisir à brasser la bière péi. À l’occasion des 60 ans de la société, une nouvelle salle de brassage est inaugurée. "On ressort vraiment le brut avec ce genre de matières parce que tout est bien réparti partout. Ça fait plaisir parce qu’on ne perd rien sur l’ensemble, c’est que du bonheur pour nous", affirme Harry Coupama, brasseur professionnel.
Depuis 1962, la technologie de brassage de bière ne cesse de se moderniser. L’anniversaire de l’entreprise est l’occasion de se replonger dans les souvenirs. Avec le sourire, Véronique Rondel, se remémore la bouteille Dodo dans ses débuts : "La première bouteille de Dodo de 1962 qui est resté sous le nom de ’Dodo Pils’ jusqu’en 1970. C’est cette année que la bière a changé de nom et qu’elle s’est appelé la Bourbon", la responsable de communication et de développement durable pour les Brasseries de Bourbon.
Au fil des années, l’organisation a mis un point d’honneur sur le recyclage des bouteilles produites. La Brasserie vise une production ne générant aucune émission de carbone d’ici l’année 2030. "Nous nous efforçons à en récupérer au maximum. Nous sommes extrêmement fiers du système de récupération des bouteilles qui existent aujourd’hui sur l’île", confie Edwin Botterman, le directeur général des Brasseries de Bourbon.
L’homme ajoute : "Vous avez des bouteilles que vous pouvez réutiliser pendant 5 ans jusqu’à probablement 15 à 20 fois. Vous parlez d’une empreinte carbone qui est un dixième par rapport à l’utilisation de bouteilles perdues. C’est une chose très importante, nous vivons sur une île et nous devons tous contribuer à la préservation de l’île", conclut-il.
La bière péi n’a rien a envié aux bières importées. Chaque année, près de 60 millions de bouteilles sont consommées à La Réunion.