Nouveau cas de logement insalubre à La Réunion. Cette fois, c’est au tour de la fille d’une sexagénaire de Bras-Panon de dénoncer ses conditions de vie indécentes. Locataire dans la résidence les avocatiers, elle fait face à des problèmes d’infiltration d’eau et de moisissure. Relancé à plusieurs reprises depuis 2020, le bailleur social n’a effectué aucune réparation.
Infiltration d’eau, moisissure et excréments, c’est dans ces conditions que vit une dame de 63 ans dans la résidence les avocatiers à Bras-Panon. La famille déjà contactée le bailleur (SEMAC) à plusieurs reprises depuis un an et demi. Les travaux n’ont toujours pas été effectués.
Des conditions de vie indécentes
Locataire dans la résidence les avocatiers à Bras-Panon la sexagénaire vit dans des conditions abominables. "Il y a des infiltrations d’eau et de la moisissure dans sa chambre. Dans les parties communes, c’est la même chose, le couloir est remplit d’excréments. Elle ne peut pas regarder la télé, il y a un problème avec l’antenne collective, elle ne fonctionne qu’un mois sur trois" déclare sa fille.
Un bailleur absent
Cela fait un an et demi que la fille de la locatrice a effectué des démarches auprès de la SEMAC, le bailleur social. "J’ai fait de nombreuses relances par téléphone et par mail, ça fait un an et demi qu’elle est dans l’attente de travaux. D’autres locataires ont fait les mêmes démarches sans succès. Pour calmer le jeu, ils appellent quelques fois ma mère, mais ça ne change rien, les travaux ne sont toujours faits" déplore la fille de la sexagénaire.
" - S’agissant du nettoyage de la cage d’escalier, nous avons constaté que l’entreprise de nettoyage (ce qu’elle a reconnu) n’avait pas pendant une semaine effectué ses prestations habituelles (problème de remplacement pendant une période de congé). La situation a été immédiatement corrigée.
- Concernant les réclamations techniques, nous sommes encore tributaires des effets du confinement de 2020. Les entreprises ont encore des difficultés à pouvoir organiser sereinement leurs interventions. La Semac a demandé à plusieurs entreprises des interventions qui n’ont pas abouti. Cependant, la situation s’améliore et les désordres repris par la locataire seront réglés dans les prochains jours (les interventions des entreprises étant enfin ordonnées).
La Semac est bien consciente de la gène provoquée à ses locataires et leur assure de tout mettre en œuvre pour retrouver un rythme normalisé de traitement des réclamations.
Enfin la Semac rappelle qu’elle est joignable en dehors des heures d’ouverture des bureaux au 0262 97 56 59 (service d’astreinte)."