962 interventions ont eu lieu en 2022 sur la commune contre 885 en 2023. La ville de Bras-Panon est de plus en plus sûre pour le plus grand plaisir de ses habitants.
"Il y a quelques fois de petits vols comme ça, mais pas de grande délinquance ou de grand banditisme à Bras-Panon" confie une habitante."Il fait très bon vivre ici", ajoute une autre Panonnaise.
La ville de Bras-Panon enregistre une baisse de son taux de délinquance. Le bilan annuel du conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance affiche un nombre d’interventions des gendarmes en baisse.
962 interventions ont eu lieu en 2022 contre 885 en 2023. Le chiffre le plus satisfaisant pour la commune est la baisse des interventions liées aux violences intrafamiliales passant de 137 en 2022 à 75 en 2023 d’après la gendarmerie de Bras-Panon.
"La commune de Bras-Panon est une des seules qui sort du tribunal judiciaire avec un chiffre concernant les violences intrafamiliales en baisse alors que partout, ailleurs ça continue d’augmenter donc il y a une vraie qualité de vie, mais il y a aussi un vrai investissement" exprime Véronique Denizot, procureur de la République de Saint-Denis.
Le bilan n’est pas non plus irréprochable, le nombre de cambriolages est en légère augmentation sur la commune (+9) tout comme le nombre d’infractions à la sécurité routière (+191). Un bon cadre de vie expliqué par un travail d’équipe et de proximité selon le maire Jeannick Atchapa.
"On a créé une ville qui a de plus en plus d’identité et un sentiment d’appartenance et donc on arrive aujourd’hui à avoir des résultats liés tout simplement à une proximité entre les élus et la population."
Installé depuis seulement deux mois, Jean-Louis a choisi Bras-Panon pour sa tranquillité."Avant mi té habite Saint-Benoît et à Bras-Panon il y a moins de délinquance" explique-t-il.
Pour consolider cette proximité, la ville va ouvrir un pôle jeunesse et senior afin de faire remonter les doléances et les prochains de la population.