Ce lundi matin, 5 agriculteurs se sont affrontés lors du concours de coupeurs de cannes organisé à la foire de Bras-Panon. Ce savoir-faire "lontan", important à conserver, était à l’honneur. Le vainqueur, Jean Luc Naguin, un exploitant de l’Est, a réussi l’exploit de couper 450 kilos de cannes en 10 minutes.
Après six mois d’inactivité, malgré la fatigue, ce concours est le meilleur moyen pour les coupeurs de cannes de se remettre en jambe afin de se préparer à la prochaine campagne.
Le secret pour gagner : s’armer d’une machette aiguisée doublée de gestes puissants et assurés, sans oublier les encouragements et les applaudissements des supporters qui ne ratent jamais l’évènement.
Jean Luc Naguin, un exploitant de l’Est a réalisé un des meilleurs scores de l’histoire du concours, avec une récolte de 450 kg de cannes coupée en 10 minutes. L’agriculteur de 31 ans possède sa propre exploitation de cannes. "Cela fait plaisir, car il faut montrer aux jeunes qu’il ne faut pas lâcher. Au contraire, on a besoin d’employés dans les cannes", fait-il savoir en entrevue avec LINFO.re.
Le doyen du concours, Christian Refane, un habitué depuis 19 ans, a coupé près de 200 kg de cannes. À 60 ans, il avance qu’il faut bien se nourrir et entretenir son corps pour réussir ce concours.
La foire agricole de Bras-Panon sera de retour du 13 au 22 mai !
Foire Agricole de Bras-Panon : retour grand format pour la 43e édition