Se déroulant du 13 au 22 mai, la 43ème édition de la foire agricole de Bras-Panon bat son plein après deux ans d’absence. De nombreux stands sont alors au rendez-vous, certains présentant de nombreuses sucreries faites à La Réunion.
Barbes à papa, glaces ou encore petits nougats, le savoir faire réunionnais est présent sur les différents stands d’alimentation de la foire agricole de Bras-Panon.
Distribuée gratuitement aux enfants, une barbe à papa avec pour base du sucre local suffit à les satisfaire autant qu’aux parents : "Il faut que mon fils découvre un peu ce qu’il y a à La Réunion. L’agriculture, tout ce qui est bio et tout le reste", raconte un père.
Dans un autre stand, des glaces artisanales à base d’ingrédients 100% péï sont vendues exclusivement pour les festivités de la foire. Patrick Hoareau, directeur de la fédération réunionnaise de coopératives agricoles (FRCA) explique : "La glace est faite avec pour base le lait frais des éleveurs de la Plaine des Cafres. On a associé à ce lait du sucre de La Réunion et la vanille de La Réunion bien sûr. L’idée c’est de valoriser les produits péï".
Sur un autre stand, des petits nougats sont distribués, pour le plus grand plaisir des visiteurs : "C’est différent de ce qu’on mange d’habitude. C’est raffiné et c’est très bon", confie une femme. Une autre continue : "La colle pistache au coco c’est délicieux, c’est la première fois que je goûte à ça".
L’idée de cet étal, marier le savoir faire grec et les saveurs créoles : "On a de la cacahuète au coco, au caramel salé ou encore aux graines de tournesol et amandes, explique le gérante du stand, tout est fait maison, à la main et est naturel".
Les sucreries péï ont donc la côte même si la consommation de sucre doit se faire avec modération.