L’épidémie de dengue sur l’île s’est affaiblie, comparée à ce qu’elle était les années précédentes. Toutefois, sa progression se poursuit. Selon l’ARS, l’épidémie pourrait prendre fin sur l’île et, pour se faire, chacun doit y mettre du sien. C’est ainsi qu’une action de sensibilisation a eu lieu à l’école de Bras-Fusil.
Le nombre de cas et les passages aux urgences à cause de la dengue ont augmenté. Ce sont 137 cas qui ont été recensés entre le 21 mars et le 3 avril.
Parmi les 137 cas de dengue recensés, 9 viennent du quartier de Bras-Fusil. Afin d’y remédier, la mairie et l’ARS ont mis en place une action de sensibilisation auprès des enfants pour leur apprendre à se protéger face à l’épidémie, mais aussi à ralentir sa progression.
Pour se faire, ils prennent connaissance des bons gestes à adopter dans son quotidien. Il est important de détruire les gîtes des moustiques, éliminer les déchets ou les eaux stagnantes. Les enfants savent désormais comment se protéger des piqûres, également : porter des vêtements longs, utiliser des produits répulsifs ou encore dormir avec une moustiquaire.
La dengue est en constante évolution sur l’île. Le sud de l’île est particulièrement concerné avec 54% des cas, suivi de l’Ouest avec 30,7% des cas. Dans le Nord, 9.5% des cas ont été recensés, face à 5,8% dans l’Est.
Malgré ces chiffres, le niveau de progression de l’épidémie reste inférieur à celui des précédentes années. En effet, à la même période l’an passé, l’île comptait 2410 cas. D’ailleurs, l’ARS tient à rassurer les Réunionnais. "On évitera certainement un pic épidémique, une estimation de 80 %. Mais, il ne faut pas oublier que la dengue circule en permanence à La Réunion", fait savoir Xavier De Paris, Directeur de la veille et sécurité sanitaire à l’ARS.