Ce mardi 29 novembre, plusieurs agents du Parc national des forêts ont démantelé un camp de braconnier de palmistes au Bras des Lianes.
Ce mardi, le Parc national des forêts a rempli pas moins de huit sacs de déchets, bouteilles et même quelques vêtements, pour un total de 10m3 de détritus issus des braconniers présents au Bras des Lianes.
Installés là pour se procurer du palmiste, les braconniers le revendent ensuite à prix d’or, notamment à l’approche des fêtes de fin d’année. "Il y a des espèces sur lesquelles il n’y a strictement plus rien. À la Plaine-Des-Palmistes par exemple, il n’y a plus un palmiste. Tout a été coupé. C’est ce qu’il se passe dans les hauts de l’île où il y a des espaces comme ça sur lesquels les palmistes disparaissent", explique Jean-Philippe Delorme, directeur du Parc National de La Réunion.
L’action de démantèlement a été menée en collaboration par le Parc national des forêts, l’Office nationale des forêts, le PGHM mais aussi la Fédération de pêche. "L’impact est très important pour la pêche chevaquine notamment car les braconniers utilisent des produits toxiques et nocifs pour l’ensemble des espèces aquatiques qui peuplent le cours d’eau à l’endroit où le produit est déversé", détaille Armand Métro, directeur de la fédération départementale de pêche et de protection des milieux aquatiques.
Tous les ans, environ 15 camps sont démantelés. Les braconniers, quant à eux, encourent jusqu’à deux ans de prison et 30 000 euros d’amende.
Juliette Boffy