Dans l’affaire du braquage au Port survenu mardi dernier, des centaines de cartouches de cigarettes se trouvaient dans le camion qui avait été attaqué par plusieurs individus. Après plusieurs interpellations, les auteurs présumés du braquage ont été déférés ce lundi au palais de justice. Le cerveau présumé de la bande a été écroué ce lundi soir, tout comme un complice. Le cas de 2 autres suspects sera examiné ultérieurement.
Les quatre individus, soupconnés d’avoir participé au braquage d’un fourgon transportant des paquets de cigarettes, ont été déférés au tribunal de Champ fleuri ce lundi après-midi.
Un jeune portois de 22 ans, accusé d’être à la tête du braquage, aurait reconnu les faits. Un des accusés était déféré pour avoir tenu l’arme, un autre individu pour l’avoir fourni. En ce qui concerne la quatrième personne, son rôle dans le braquage est encore incertain.
Mis en examen pour vol à main armée en bande organisée et association de malfaiteurs, le cerveau présumé de la bande dormira à la prison de Domenjod ce soir, tout comme un complice présumé. Ils disposent d’un délai de 10 jours pour faire appel.
Alexandre Billon
40 ans fossoyeurs au port. Mis en examen pour association de malfaiteurs, il risque 1o ans d’emprisonnement. L’homme aurait fourni l’arme selon le braqueur principal. Déjà connu pour des faits de vol il y a 20 ans, il reconnaît avoir remis une arme sans savoir à quelle fin.
Décision : placé en détention provisoire il a 10 jours pour faire appel
Kévin Germain
Connu de la justice, sous bracelet électronique, il risque la prison a perpétuité s’il est reconnu coupable et si la récidive est retenue. Le suspect est déjà connu pour des faits de vol. Accusé d’avoir été aux côtés du braqueur principal, son avocat demande un débat différé pour préparer sa défense. Mais il ne reconnaît pas son implication dans l’affaire.
Alexandre Morbi
Accusé d’avoir fourni le deuxième camion et donné un coup de main, lui aussi a droit à un débat différé car il veut un autre avocat.
S’ils sont reconnus coupables, ils encourent 30 ans de réclusion criminelle, ainsi qu’une amende pouvant atteindre un montant de 150 000 euros. L’un d’entre eux serait en récidive et risquerait la perpétuité.
Dans la soirée du jeudi 29 avril, un des braqueurs a été interpellé par les forces de l’ordre au Port. Un peu plus tôt dans la matinée, plusieurs individus avaient été interpellés, avant d’être libérés dans la journée. L’un deux témoigne.
Cinq jours après le braquage du camion rempli de cigarettes au Port, l’enquête progresse, avec l’interpellation de trois nouvelles personnes dimanche dernier.
Armés de pistolets automatiques, deux individus encagoulés ont braqué un camion plein de cigarettes au Port ce mardi 27 avril. Un véhicule qui, selon les forces de l’ordre, avait déjà été repéré par les braqueurs. Le coup semblait ainsi minutieusement préparé à l’avance.