À l’occasion de la « Somen Requeer » l’équipe de L’info.re s’est entretenue avec Brandon Gercara, fondateur de l’association Requeer. Diplômé de l’école supérieure d’art de La Réunion, le militant queer organise ce week-end “la Somen requeer” qui regroupe de nombreux évènements et expositions afin de donner de la visibilité au mouvement LGBTQIA+ sur l’île.
“La Somen Requeer c’est un évènement culturel, un carrefour où se rencontrent plusieurs artistes, des conférenciers, des auteurs/autrices, des chercheurs/chercheuses. C’est le moment, à la différence de la marche des visibilités qui était une marche nécessaire, pour prendre le temps d’en parler, d’approfondir nos discours et nos recherches pour avoir les outils pour se défendre face à ce qui est de l’ordre de la LGBTphobie“, explique Brandon Gercara, fondateur de l’association requeer.
Se caractérisant comme non-binaire depuis plus d’un an, Brandon Gercara précise : "La non-binarité, c’est le fait de refuser les dichotomies telles qu’homme ou femme ou alors se placer entre les deux. Je me suis rendu compte que j’étais non-binaire simplement, car je ne me sentais pas bien dans la représentation de ce qu’est un homme aujourd’hui. J’aime bien jouer avec ma masculinité et ma féminité."
"J’ai d’abord fait mon coming out homosexuel en réalisant que j’aimais les hommes et ensuite je me suis questionné sur mon propre genre. Je me suis demandé si j’étais trans et je me suis rendu compte que non. C’est alors que j’ai découvert ce qu’était la non-binarité", affirme l’artiste militant décolonial.
"Il est important de se dire qu’il y a une grande diversité de genre, de sexualité, de façon de créer, de relationner avec les gens. C’est pour dire qu’il n’existe pas qu’hétérosexuel et homosexuel, la vie n’est pas juste binaire. Il existe autant de genres, de sexualités et de façon de relationner que de corps qui existent dans le monde."
"Dans ma famille tout se passe bien, mes parents me soutiennent. C’est quelque chose qui est normal, ce n’est pas une problématique. Dans la rue c’est autre chose, j’ai tendance à me faire insulter avec des propos homophobes, transphobes." Malgré les insultes, les remarques et les regards, Brandon assume complètement sa différence, qui en est une seulement dans une société hétéronormée.
Plein d’espoir, Brandon Gercara souhaite adresser un message à la société : "Ce que je pourrais dire à tous les jeunes, toutes les personnes qui ne s’acceptent pas en tant que personne LGBTQIA+, je comprends cette situation. La société fait tout pour qu’on ne soit pas considéré comme normal. Nou lé la. Nou doi tiembo ansamb. Fo pa nou larg. Nous lé pa un problème nou lé normal, il n’y a aucun problème. Nou doi accepte à nou."