Le centre-ville de Saint-Denis lance l’opération “Boxing Days” jusqu’au jeudi 31 décembre. Une opération séduction auprès des consommateurs pour écouler les invendus de Noël.
Les “Boxing Days”, une opération gagnant-gagnant pour les commerçants et les consommateurs.
Si le “Boxing Day” tombe à l’origine le lendemain de Noël, le 26 décembre, cette opération a été adaptée à La Réunion. Le centre-ville de Saint-Denis a décidé de l’organiser sur plusieurs jours, du 28 au 31 décembre 2020, pour laisser le temps aux consommateurs de venir en profiter en magasin. Jusqu’au jeudi 31 décembre, les commerçants dionysiens proposent des promotions sur une sélection d’articles. Le but : proposer aux clients des prix cassés, tout en écoulant leurs stocks restants après Noël.
Le “Boxing Day” est une fête à part entière dans plusieurs pays, notamment au Royaume-Uni et dans d’autres pays européens, et est parfois considéré comme un jour férié. Il se célèbre chaque année le 26 décembre. Le concept : faire du shopping en profitant des prix bas généralement proposés par les commerçants, qui souhaitent écouler leurs stocks après Noël. Comparable au “Black Friday”, le “Boxing Day” est synonyme d’effusion dans les magasins. Au Royaume-Uni particulièrement, l’opération commerciale rencontre chaque année un vif succès.
Les origines de cet événement commercial sont discutées. Certains le situent à l’époque de l’aristocratie britannique, les aristocrates auraient eu l’habitude de faire des cadeaux à leurs domestiques le lendemain de Noël, en leur accordant un temps de répit. D’autres suggèrent que le “Boxing Day” trouve sa source dans la coutume de faire des dons aux plus nécessiteux pendant la période des fêtes.