C’est la proposition de la ministre de l’Écologie dans le cadre de son projet de loi anti gaspillage. Des bornes seraient installées pour récolter les bouteilles en matières recyclables. À chaque dépôt, le citoyen recevrait une rémunération symbolique.
C’est une pratique lontan qui pourrait refaire son apparition sur l’île et dans toute l’Hexagone. Pour chaque canette ou bouteille en plastique rapportée, les consommateurs pourraient obtenir 15 centimes d’euros en échange. Un projet qui séduit les Réunionnais que nous avons rencontré.
"Ce serait bien, comme ça il y aurait moins de saletés pour l’environnement et puis les gens pourront toujours gagner quelque chose."
"C’est une bonne idée, je serais prête à ramener à chaque fois. Je mettrais de côté un sac pour mettre toutes les bouteilles dedans au lieu de ramener à la poubelle."
"Au lieu de jeter, de faire de la saleté, on apporte les bouteilles en consigne, et on gagne en retour une tite monnaie. Ça nous permet d’acheter un pain ou un gâteau pour les petits-enfants."
Déjà instaurée dans les pays scandinaves, la méthode remporte un franc succès. L’objectif, améliorer le tri et le recyclage du plastique. Les machines de collecte pourraient être installées dans des lieux de passage, notamment à proximité des grandes surfaces.
"La consigne, c’est favoriser le réemploi et arrêter avec cette question d’usage unique. La consigne c’est récompenser financièrement le citoyen qui va ramener sa bouteille en verre ou en plastique. C’est un système que nous favorisons et souhaitons son développement, car il permet de réduire considérablement ses déchets", expose Émilie Gallet, membre de l’association zéro déchet.
Le projet de loi pourrait s’étendre aux bouteilles en verre. À La Réunion, 25 000 tonnes de verres sont jetées chaque année, et seule la moitié est recyclée.