Les étudiants en carrières sanitaires et sociales doivent ce lundi se rendre à la Région pour le montage des dossiers en vue de l’obtention des bourses réinstaurées depuis ce week-end.
Une trentaine de familles espère enfin en finir avec le combat qui dure depuis plus d’une semaine. Les bourses en mobilité pour les étudiants en carrières sanitaires et sociales n’étaient plus d’actualité.
Les néo-bacheliers et leurs proches se sont mobilisés pendant plusieurs jours et ont manifesté à la Région notamment pour obtenir gain de cause.
Un sit-in avait été organisé la semaine dernière. Une réunion a eu lieu vendredi mais les réponses ne les satisfaisaient pas. Des dizaines de personnes ont donc décidé de passer la nuit dans l’enceinte du Conseil régional.
Vincent Payet est à nouveau venu à la rencontre des étudiants et de leurs familles au début du week-end. Le troisième vice-président du Conseil régional a expliqué que la collectivité attendait une réponse de Ladom au niveau national.
La lettre est arrivée dans le courant de la journée. Une confirmation écrite de la participation de Ladom que la Région attendait pour débloquer les fonds de son côté.
Le président de la Région Réunion a adressé un courrier au préfet pour demander une concertation entre la collectivité, l’Etat et Ladom en matinée afin de mettre au point le fonctionnement du dispositif.
Les étudiants et leurs proches se rendent cet après-midi à la Région Réunion dans l’espoir de conclure le combat et compléter les dossiers en vue d’obtenir leurs bourses. Plusieurs d’entre eux s’envolent dans la semaine pour commencer leur année scolaire.