Officiellement déclarée auprès de la mairie du Tampon et de la Préfecture, une manifestation, organisée par l’association Domoun la Plaine, a lieu ce dimanche 23 janvier. De 9h à 12h, les personnes vont se réunir à Bourg Murat, à la Plaine des Cafres, afin de faire entendre leurs convictions.
L’association Domoun la Plaine défend la nature verdoyante de La Réunion et les espèces végétales et animales qui s’y trouvent. Ce dimanche matin, l’association se donne rendez-vous dans un lieu symbolique pour manifester : la Zone À Défendre (ZAD), Bourg Murat. Un site qui risque de devenir un parc d’attractions dans le cadre du Projet de Parc du Volcan de la Municipalité du Tampon comprenant une tyrolienne géante et un ballon captif. L’association qui se porte contre ces deux derniers propose un projet alternatif.
Les réflexions pour un projet de développement durable, respectueux de l’environnement et des populations vivant sur ce territoire de l’association :
- Préserver avant tout ce qui fait la singularité de Bourg Murat : un endroit recherché par les réunionnais et les nombreux touristes qui le visitent à longueur d’année, pour sa qualité de vie. "Pas de tyrolienne ou de ballon captif. Pas de serre au milieu d’un si bel espace naturel", indique Domoun la Plaine.
- Un travail d’entretien est à entreprendre pour traquer les invasifs qui ont bien grignoté l’espace occupé auparavant par les espèces indigènes et endémiques. "On peut repeupler les espaces reconquis par ce qu’il y avait avant mais en respectant le biotope des espèces", poursuit l’association.
- Rénover et améliorer les kiosques, foyers de barbecue, aires de stationnement. En ce qui concerne les sentiers et pistes, il serait nécessaire de les distinguer par des marquages clairs et des accès protégés. "Plus question de faire du buggy ou du 4x4 sur les sentiers de randonnées ou les sentiers équestres, par exemple" déclare Domoun la Plaine.
- Une concertation pourrait se faire avec les agriculteurs du Bourg Murat voire de la Plaine des Cafres tout entière, pour qu’il y ait des visites pédagogiques de fermes, des journées portes ouvertes afin de donner à voir et apprécier à sa juste valeur la contribution de ces actifs pour notre économie réunionnaise.
- Faire appel à des Accompagnateurs en Moyenne Montagne ou des Animateurs bénévoles de randonnées pédestres, titulaires du Brevet Fédéral pour proposer aux touristes locaux ou extérieurs la découverte des différents endroits. Au lieu d’errer un peu à l’aveuglette, les touristes seraient encadrés, sécurisés et ils découvriraient certainement beaucoup plus de choses qu’en se promenant tout seuls.
- Les Grands Kiosques dont l’exploitation se résume aujourd’hui à quelques petites semaines dans l’année, pourraient devenir un pôle d’animation et d’artisanat permanent au lieu de servir seulement à quelques foires ou salons.
"Nous pensons que le projet de revitalisation du bourg et de création d’emplois – pérennes et pas seulement salariés – pourraient s’appuyer sur un projet de Village d’étape entre Piton des Neiges et Piton de la Fournaise, nos azimuts nord et sud à la Plaine des Cafres", défend Domoun la Plaine.
Un service d’ordre est assuré tout au long de la manifestation par des responsables de Domoun la Plaine. La Gendarmerie de la Plaine des Cafres a confirmé à l’association qu’ils seront de passage sur le site pour sécuriser les manifestants.
La propagation du Covid-19 se poursuit sur l’île et les cas se multiplient. Ainsi, le protocole sanitaire doit être respecté, notamment les conditions suivantes : le port du masque pour toute personne âgée de plus de 11 ans, le respect de la distanciation physique, et du gel hydroalcoolique est proposé par l’association.