Cette semaine, la commune de Saint-Denis a annoncé devoir remplacer une cinquantaine de palmiers malades sur le Boulevard Sud.
Vous l’avez peut-être déjà remarqué, mais une croix orange marque en ce moment certains palmiers du Boulevard Sud, à Saint-Denis.
En effet, parmi ces arbres qui décorent notre quotidien, une cinquantaine sont malades et doivent être remplacés.
Une idée qui ne plait pas forcément aux dionysiens interrogés :
"Je n’aimerais pas trop qu’ils les enlèvent. Et pour l’oxygène, c’est pas terrible" commente une conductrice.
"C’est un beau paysage, c’est dommage qu’on ne puisse pas les traiter. C’est inquiétant parce que les maladies, ça se propage", ajoute cette autre automobiliste.
Cette maladie dont souffrent les palmiers est la conséquence de plusieurs facteurs, dont le manque d’eau, l’impact des voitures lors des accidents qui détruisent la fibre des arbres et bien entendu, la pollution environnante.
Pour faire face à cette problématique, une nouvelle espèce de palmier devrait ainsi élire domicile sur cet axe routier.
"Le sol s’est asséché au niveau des sommets des palmiers. Donc ça s’est resserré et refermé. Automatiquement, quand le palmier manque d’eau, il se resserre au niveau du coeur. Ca sèche et le coeur tombe", raconte Eric Payet, chargé d’opération à la mairie de Saint-Denis, au service élagage.
Ainsi, les palmiers actuels vont être remplacés par le "Dypsis Madagas Cariensis", un arbre "plus adapté à l’espace et moins nécessiteux en eau", ajoute-t-il.
Enfin, pour pallier au manque d’eau, les services de la mairie travaillent actuellement sur un système d’irrigation. La fin des travaux est prévue pour janvier 2024.