Ce mercredi, les partenaires de la négociation vont enfin connaître la feuille de route précise afin de se mettre au travail pour mettre en place le Bouclier Qualité Prix 2019.
L’Observatoire des Prix, des Marges et des Revenus (OPMR) va rendre son avis ce mercredi devant les acteurs de la vente, de la production et de la consommation. Un avis qui va leur permettre de commencer le travail pour mettre en place le [Bouclier Qualité Prix 2019->http://www.linfo.re/tags/bouclier-qualite-prix].
Lors de la séance plénière de ce jour, l’OPMR va rendre son avis pour le Bouclier Qualité Prix 2019. L’occasion également d’étudier la proposition d’une consultation de la population Réunionnaise. Reste à définir la forme que pourrait prendre cette consultation. La députée Ericka Bareigts sera également présente lors de cette séance plénière à laquelle elle fera de nouvelles propositions fortes pour lutter contre les prix abusifs à [La Réunion->www.linfo.re/la-reunion].
L’objectif : mettre en place une liste de produits de première nécessité dont les prix sont fixés pour que le caddie moyen d’une famille Réunionnaise ne soit pas trop élevé. La ministre des Outre-Mer [Annick Girardin->https://www.linfo.re/la-reunion/societe/annick-girardin-annonces-acte-iii-sur-le-pouvoir-d-achat] avait annoncé une baisse de 10 % par rapport à l’année écoulée suite aux manifestations des Gilets Jaunes. "Je souhaite que le prix maximum de ce panier ne dépasse pas la moyenne constatée sur l’année 2018. Cela devrait correspondre à une baisse immédiate d’au moins 10 %." Si la baisse de 10 % est appliquée, le prix des produits qui composent ce caddie s’établira à environ 260 euros. Soit une baisse de 30 euros par rapport à celui de cette année. [Bouclier Qualité Prix : quels produits pour les Réunionnais ? ->https://www.linfo.re/videos/toutes-nos-videos/bouclier-qualite-prix-quels-produits-pour-les-reunionnais]
Le préfet de La Réunion a signé un accord de modération sur la nouvelle liste des produits du [bouclier qualité-prix->https://www.linfo.re/la-reunion/societe/bouclier-qualite-prix-ce-qu-attendent-les-gilets-jaunes] (BQP) avec les représentants des filières de la production locale, de la grande distribution et des importateurs. Celle-ci comporte 109 produits, pour un prix global de 288 €. Les 109 produits de cette nouvelle liste seront tous disponibles en rayon dans les 53 magasins participant à l’opération à partir du 20 mars prochain. [Bouclier qualité-prix : 109 produits pour 288 euros ->http://www.linfo.re/la-reunion/economie/737768-bouclier-qualite-prix-109-produits-pour-288-euros]
Il y avait à l’époque 108 produits pour 296 euros en 2013 avec 43% de production locale. L’alimentaire représentait 65% du caddy. Au fil des années, les choses ont évolué. En 2018, il y avait 109 produits pour 290 euros. Mais le contenu du caddy a changé : le petit équipement ménager a été ajouté, le taux de produits locaux a augmenté (50,5%).