L’Observatoire des prix, des marges et des revenus (OPMR) avait exprimé le souhait d’intégrer la population réunionnaise aux choix des produits à intégrer dans le BQP 2020.
Les Réunionnais avaient jusqu’à aujourd’hui pour donner leur avis sur les produits du prochain Bouclier Qualité Prix.
C’est la première fois que les Réunionnais sont intégrés aux choix des produits qu’ils aimeraient voir dans le BQP 2020.
Les citoyens avaient le choix entre une vaste liste de 250 produits vendus en grande surface.
"Je fais partie des consommateurs et je suis maman de trois enfants. J’estime que mon chariot tous les mois augmente. On a demandé à ce que les Réunionnais puissent avoir la parole et choisir ce qu’ils veulent dans le BQP", explique Sandrine Gasp, membre de l’OPMR.
"Il y avait un réel problème de transparence à La Réunion et qui persiste encore. On souhaite y remédier mais ce n’est pas facile. Mais malgré tout on continu à combattre pour le simple fait que l’on porte la parole des gens", relate Séverine Rahout de l’OPMR.
Les négociations se tiendront jusqu’à la fin du mois pour déterminer la composition du nouveau panier.
Une nouvelle réunion est prévue ce vendredi en présence des acteurs de la grande distribution, de l’agriculture et des transports. Mais également les membres de l’OPMR.
L’année dernière, le BQP comportait 109 produits, allant des produits alimentaires, d’hygiène aux produits d’entretien.
Une liste actualisée chaque année dans le cadre d’une négociation avec tous les acteurs de la grande distribution : enseignes, fournisseurs locaux, importateurs, acteurs du fret, transitaires...