Le contenu et le coût du Bouclier Qualité Prix 2019 est étudié depuis jeudi en préfecture. Il s’agit d’une liste de produits dont les prix sont fixés afin que le caddie moyen d’un foyer ne soit pas trop cher.
Hier en préfecture, a eu lieu la première réunion de concertation entre les différents acteurs de la vente, de la production et de la consommation.
L’objectif : mettre en place une liste de produits de première nécessité dont les prix sont fixés pour que le caddie moyen d’une famille Réunionnaise de soit pas trop élevé.
"Nous ici on parle de 35 à 53 % de vie chère. 10 %, ça veut dire quoi ? Nous Réunionnais, on vaut 80 % moins qu’un Métropolitain. On aimerait avoir la transparence sur la conception des prix à La Réunion. C’est-à-dire d’où viennent les marchandises, à combien elles sont payées, et quelles sont les marges des entreprises."
Les manifestant demandent un effort significatif de la part des acteurs économiques et de l’Etat. "Lorsque vous achetez des produits de la Métropole, c’est à l’Etat, qui à travers ses Institutions, le Département, la Région, de prendre en considération le coût de la vie à La Réunion. Ce qu’il faudrait pour les 25-30 prochaines années, c’est un véritable Plan Marshall. Nous devons atteindre une autosuffisance alimentaire, nous appuyer sur l’ensemble des partenaires de l’océan Indien. Et malheureusement, au niveau politique, ce n’est pas envisageable."
Pour les Réunionnais, ce bouclier ne sert pas à grand chose. "Il devrait être encore plus bas." Certains souhaiteraient également plus de transparence au niveau des marges.
La ministre des Outre-Mer Annick Girardin avait annoncé une baisse de 10 % par rapport à l’année écoulée suite aux manifestations des Gilets Jaunes. "Je souhaite que le prix maximum de ce panier ne dépasse pas la moyenne constatée sur l’année 2018. Cela devrait correspondre à une baisse immédiate d’au moins 10 %."
Le tout avec des produits de meilleure qualité. "Je demanderai aussi que les 20 produits les moins vendus soient remplacés par des produits équivalents de gamme supérieure."
L’heure est désormais à la négociation entre les différentes parties concernées. Une nécessité sachant que "l’alimentaire est 37 % plus cher à La Réunion", indiquait Aurélien Baudelaire, directeur de l’INSEE de La Réunion.
Si la baisse de 10 % est appliquée, le prix des produits qui composent ce caddie s’établira à environ 260 euros. Soit une baisse de 30 euros par rapport à celui de cette année.