A la réunion, les bornes électriques se multiplient mais l’offre reste insuffisante malgré tout. Il en existe entre 150 et 200 dans le département.
A La Réunion, il existe en 150 et 200 bornes électriques. Certaines ne sont pas fonctionnelles. On retrouve des bornes gratuites et payantes.
"La plupart du temps j’utilise les bornes du centre commercial où les bornes de la concession R* puisqu’on a accès aux bornes gratuitement", lance un conducteur de voiture électrique, en train de recharger sa voiture.
"C’est deux, trois euros pour 50 km, donc c’est juste un dépannage c’est en plus. ça représente un budget. C’est tuojours moindre que l’essence", ajoute un autre.
Actuellement il faut compter entre 15 et 45 centimes / kw selon les bornes, leurs puissances et les ressources utilisées.
Exemple avec Run Charges. Elle dispose de 9 sites sur l’île. "On est au photovoltaïque donc avec un prix très attractif. C ’est un petit peu comme si c’était les heures creuses, pour un tarif de 30 centimes la journée et 45 centimes la nuit, puisque la nuit on est dans une continuité de service. On est du coup relié au réseau. Donc forcément avec un coût un petit peu plus cher que le soir", explique l’une de ses représentantes.
Certains automobilistes rechargent leur véhicule directement chez eux pour faire baisser la facture.
Philippe dépense 30 euros par mois pour deux voitures. "Il y a un investissement de départ. Installation comprise donc on a entre 900 et 2000 euros qu’on rentabilise. Un plein complet donc 400 km, revient à peine à 12 euros et on en a pour quatre jours. A la station le coût de recharge va être autour de 32 euros voire jusqu’à 60 euros", témoigne t-il.
Pour les urgences, les utilisateurs ne possédant pas de prise à domicile, les bornes restent indispensables. A La Réunion, on compte 18 000 voitures électriques ; d’ici 2024, ce chiffre devrait passer à 40 000.
C’est pourquoi pour répondre à la demande, le Sidélec en partenariat avec l’ensemble des institutions, prévoit de nouvelles installations. "On a peu près 1700 bornes jusqu’à 2028 dans le plan pluriannuel de l’énergie qui a été validé par la Région réunion et l’état. Nous pensons qu’on installera par tranche de 500 bornes par rapport aux besoins présents et aux besoins futurs. Les tarifs nous que l’on souhaite demain c’est de pouvoir les harmoniser sur l’ensemble de l’île pour les bornes publiques", indique Daniel Alamélou, du Sidelec.
Pour les 500 dernières bornes du projet, une consultations en ligne va être menée pour que les Réunionnais puissent définir eux-mêmes les lieux de recharge manquants.