La semaine dernière, le gouvernement a mis en place un "bonus réparation", prévu par la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, afin de favoriser la réutilisation d’appareils électroniques. A La Réunion, la tendance chez les consommateurs est nuancée.
"J’ai plutôt tendance à racheter un neuf", témoigne une passante. "On essaye toujours de réparer parce qu’effectivement on a plein de dépenses donc on essaye de faire des économies sur toutes les petites dépenses", explique une autre. Pour cet habitant, il s’agit même de garder aussi longtemps que possible certains objets. "On a un petit Moulinex qu’on a acheté pour la naissance de mon fils, ça date de 42 ans et il est encore là. Si la marque est bonne, si la qualité est bonne, on ne change pas, on répare. Sinon, on le jette."
Si, à l’heure actuelle, 53% des Français préfèrent encore renouveler l’achat d’un appareil au lieu de le réparer et que seulement 10% des appareils passent par la case réparation, le gouvernement entend bien inverser cette tendance. En effet, les Français vont se voir accompagnés dans cette démarche de réutilisation et de réparation des appareils électroménagers à travers un "bonus réparation", mis en place le 15 décembre dernier. Ce bonus comprend ainsi un forfait de 10 à 45 euros en fonction de l’appareil amené à réparer, et un total de 20% du prix de la réparation.
"Il y a quelques années effectivement, on était arrivé dans ce système où les appareils étaient bon marché, de moins bonne qualité aussi, donc les gens cherchaient plus à remplacer l’appareil tout de suite plutôt qu’à réparer. Maintenant, on est sur la tendance inverse avec l’inflation. Le prix des appareils augmente et du coup, on essaye de faire durer le plus longtemps possible", détaille Yann Uyttenhove, responsable du SAV de Foyam Climatisation. Alors, pour espérer bénéficier de ce bonus, il suffit de se rendre dans les magasins agréés QualiRépar. Objectif, 68 familles d’équipements électriques et électroniques éligibles à ce bonus en 2027.