Comme tous les ans, la nouvelle année rime avec bonnes résolutions. Et en tête de liste, on retrouve le sport comme principal objectif. 34 % des Français interrogés par une enquête ont décidé de prendre soin de leur corps pour 2025. Mais alors comment mettre en place une routine sportive pérenne ?
“Bien manger, pas d’alcool, pas de cigarette.” L’essentiel pour avoir une bonne hygiène sportive et bien entamer l’année selon Bertrand qui court tous les jours pendant 3h. Avec les excès qui accompagnent les fêtes de fin d’année, se requinquer n’est pas toujours aisé.
Dans le parc de la Trinité, les joggeurs ont leur propre leitmotiv : “Les fêtes, qu’importe, il ne faut rien lâcher. Toujours aller de l’avant.”, “La motivation, c’est mon astuce à moi, c’est mon truc. Ça fait environ 4 ou 5 mois que je ne m’entraîne plus, par rapport au boulot du coup, je reprends aujourd’hui”.
Pour les habitués des salles de sport, les entraînements de musculation reprennent tranquillement. “On reprend la force, le courage de venir au sport et aussi de garder la santé surtout. Là j’ai fait 15 min de cardio et j’enchaîne sur le renforcement musculaire.”, “J’ai continué pendant les fêtes donc ça continue, on est sur une bonne lancée. Aujourd’hui c’est la séance des jambes donc squats, interfessiers. C’est pour le bien-être et une bonne santé.”
Une première semaine encore timide pour les salles de fitness, le pic de fréquentation devrait être atteint en début de semaine prochaine. Le temps de souffler avant de revenir à une routine sportive plus équilibrée. “Déjà reprendre un petit peu l’alimentation, équilibrer tout ça, reprendre l’activité sportive pour les débutants et continuer pour ceux qui sont plus avancés”, explique Lucas Berger, coach sportif chez Keep Cool.
34% des Français affirment vouloir pratiquer une activité physique régulière pour leurs résolutions 2025 et la raison est simple : “c’est bon le sport, c’est bon pour la santé !’.