Arrêter de fumer : c’est l’une des résolutions de nombreux Réunionnais pour la nouvelle année… Pour les aider, certains se tournent vers des hypnotiseurs. C’est le cas de Marie-Dominique.
C’est la deuxième et probablement la dernière séance d’hypnose de Marie-Dominique. Au 1er janvier, elle a décidé d’arrêter de fumer. “C’est ma résolution pour la nouvelle année 2019.”
"Je ne ressens pas le besoin ni l’envie"
Fumeuse depuis l’âge de 15 ans, elle a déjà essayé d’arrêter à maintes reprises. Mais, cette fois-ci, avec l’hypnose, elle sent vraiment la différence. “Je n’y pense pas et quand j’y pense, je me dis tiens, à tel moment j’aurai fumé une cigarette, mais je ne ressens pas le besoin ni l’envie. J’étais une fumeuse du soir et je n’en ai absolument plus besoin. C’est très agréable de boire un verre et de ne pas avoir à cette cigarette au bout des doigts.”
Une à deux séances pour dire stop à la clope
L’hypnose est une thérapie brève, efficace pour les fumeurs déterminer à se débarrasser de leur cigarette. En général, une voire deux séances sont nécessaires pour mettre un terme à l’addiction, comme l’explique Jean-François Pitolet, praticien en hypnose ericksonienne.
“Quasiment tout le monde est hypnotisable”
“Ça marche pour tout le monde, l’hypnose est un état naturel que l’on traverse plusieurs fois par jour. À partir de là, c’est un état que l’on approfondit en séance. Quasiment tout le monde est hypnotisable, donc presque tout le monde peut arrêter le tabac avec l’hypnose, maintenant il y a une question de motivation.”
Une bonne dose de motivation et 70 euros sont nécessaires au bon déroulement d’une séance avec l’hypnotiseur.