Après moult rebondissements et des expérimentations à répétition, ça y est, la circulation inter-files est définitivement adoptée et généralisée dès aujourd’hui. Elle concerne les 2 et 3 roues motorisées, un moyen de fluidifier la circulation. Mais prudence car il y a des règles pour que cette pratique se fasse en sécurité.
Bonne nouvelle pour les 2 roues, la circulation en inter-files est maintenant autorisée, même si les Réunionnais sont mitigés face à cette pratique "Ça reste un comportement assez dangereux, si encore les voitures étaient à l’arrêt, ok, mais on voit souvent des motos qui roulent à 50km/h voir plus" "Je suis ancien motard, je dirais que c’est bien d’avoir une liberté, après je suis aussi automobiliste, faut quand même qu’une réglementation soit maintenue à mon sens".
Ce jeudi, un décret est sorti adoptant définitivement la circulation en inter-files. Cela permettrait d’avoir une circulation plus fluide en cas de trafic dense "On a eu une vingtaine de départements en France qui ont été à l’origine de l’essai, cet essai a été concluant puisqu’on s’aperçoit que les accidents de moto ont diminué. Ce n’est pas un problème d’accident de moto, c’est tout simplement un problème de favoriser la fluidité de circulation" explique Jean Lamonerie, responsable d’auto-école.
Pour circuler en inter-files, plusieurs paramètres sont à prendre en compte : d’abord, circuler au maximum 30km/h si les voitures sont à l’arrêt, 50km/h si elles roulent. De plus, il faut voir et être vu en signalant par exemple votre intention de vous mettre entre les voitures. Et surtout, être bien protégé.
Mais là vient notre problème "Le gros problème de protection à La Réunion est visible de tous les motards, on le voit très bien, on voit malheureusement beaucoup de motards en chemisette, en savate 2 doigts ou des chaussures trop petites, et ne parlons pas de ce qu’on voit à Saint-Gilles : en short. Ça quand on est mort c’est non, il faut un minimum être protégé", rajoute Jean Lamonerie.
Si la circulation en inter-files est dès à présent autorisée, mieux vaut être vigilant. En 2024, sur les 39 décès sur nos routes, 12 étaient des motards. Alors équipez-vous de votre casque et de vos gants.