Aujourd’hui est un jour de fête pour les membres de la communauté chinoise qui célèbrent la nouvelle année. Les préparatifs ont débuté hier. Malgré les milliers de kilomètres qui les séparent de leur pays d’origine, les chinois résidant dans l’île vouent un grand attachement aux traditions. Bonne année du Lapin !
Marcel tient un commerce dans le chef-lieu. Pour lui qui met un point d’honneur à fêter le Nouvel An chinois - l’événement le plus important du calendrier pour cette communauté - ce moment est toujours vécu avec une certaine nostalgie. L’homme a de fait passé une partie de son enfance dans la ville de Canton, en Chine. Cette période de l’année est l’occasion pour lui de se replonger dans ces souvenirs d’antan.
Accrochées à leur traditions, les familles chinoises installées à la Réunion mettent elles aussi les petits plats dans les grands. Comme le veut la coutume, elles proposeront à leurs convives des enveloppes contenant un peu d’argent.
Pour Patrick, habitant de Saint-André et membre de cette communauté, "la somme a peu d’importance au final, il s’agit surtout d’un geste symbolique", celui du partage et de la richesse intérieure.
Les invités trouveront également sur la table un plateau de forme ronde, symbole de la famille. Chacun des neuf compartiments accueillera des fruits et des graines correspondant à des voeux pour la nouvelle année. Ainsi que l’explique Patrick, "les graines de melon représentent la richesse, les graines de lotus la fécondité et les racines de lotus la longévité".
Mais la fête du Nouvel An chinois va bien au-delà de l’abondance des mets proposés par les hôtes et de la notion de partage. Les familles ne négligeront pas l’aspect religieux et honoreront leurs ancêtres. Les membres de la communauté ont adressé hier soir une prière à leurs aïeux. Ils invoqueront leur bienveillance ce soir également.
Pour que la tradition soit totalement respectée, le bruit de centaines de pétards retentira dans les rues de l’île. Destinés à écarter les mauvais esprits, ces pièces d’artifice permettront aux Chinois de la Réunion et d’ailleurs de placer cette année du lapin sous les meilleures auspices.