Dans la nuit de ce dimanche 7 juillet, la lune a été observée à La Réunion. La communauté musulmane entre donc dans l’année 1446 ce lundi 8 juillet.
La communauté musulmane de La Réunion est entrée depuis hier soir en l’an 1446 de l’Hégire. L’année débute par l’un des quatre mois sacrés, connu comme « le mois d’Allah », à savoir “Al-Mouharram”.
Concernant les mérites liés à ce mois, il est relaté (entre autres) dans une Tradition prophétique « qu‘après le Ramadan, le meilleur mois pour jeûner est le mois d’Allah, “Al-Mouhrram” ».
Le passage à la nouvelle année est basé sur un élément important de l’histoire musulmane : l’émigration du Prophète Mouhammad, qui quitta la Mecque pour se rendre à Médine pour y fonder la Oumma.
Le point de départ du calendrier musulman a été établi à partir de cet événement.
Pour l’Imam Housman Omarjee : "En cette nouvelle année, il est important de prendre de bonnes résolutions et d’essayer de s’améliorer en respectant les enseignements de Dieu et en faisant preuve de bienfaisance envers l’ensemble de Ses créatures, afin de cheminer vers la voie du salut.
En cette nouvelle année, gardons à l’esprit ces paroles que le Prophète avait prononcées lors de son arrivée à Médine : « Ô vous les gens ! Propagez la paix (le « salâm »), maintenez les liens de parenté, offrez à manger, priez la nuit alors que les gens dorment, vous entrerez au Paradis en toute tranquillité. » En cette nouvelle année, prions pour la paix dans le monde et œuvrons pour un monde meilleur."