La réception des cannes est stoppée à l’usine de Bois-Rouge depuis deux jours, à cause d’une panne de la chaudière de la centrale thermique. En pleine campagne sucrière, les planteurs ne peuvent donc plus livrer les cannes.
"Pour la énième fois, la réception des cannes est stoppée à l’usine de Bois-Rouge. C’est toujours la centrale thermique après un arrêt de la chaudière qui ne permet plus à l’usine de fonctionner de manière optimum" dénonce la FDSEA.
La FDSEA affirme que "les planteurs ne pourront pas livrer pendant 2 jours et les pertes seront pour les agriculteurs".
"Deux jours de livraison en moins c’est de la trésorerie qui va absente la semaine prochaine donc des difficultés qui s’annoncent pour cette année et la campagne prochaine est déjà compromise.
Sur l’ensemble de l’île c’est 25% de moins par rapport à l’année dernière".
Toujours selon la FDSEA : "Il est urgent que le préfet organise la réunion avec l’ensemble des partenaires de la filière canne pour trouver des solutions face à la crise qui s’annonce".
"Entre 25 000 et 30 000 tonnes de cannes sont à terre. Même si la réception des cannes reprend samedi, la richesse de la canne va être amoindrie", explique Jean-François Sababady, président du Mouvement des paysans solidaires de La Réunion (MPSR).
Une reprise de la réception des cannes n’est envisagée qu’à partir de samedi.