Antenne Réunion
La semaine du développement durable a lieu du 30 mai au 5 juin. Chaque jour, une initiative réunionnaise visant à réduire notre impact sur l’environnement est mise en valeur. Aujourd’hui : la filière Bois Energie.
Utiliser les produits des forêts réunionnaises pour produire de l’énergie, le tout sans appauvrir les filières existantes : c’est le pari relevé par l’ONF et Albioma.
L’Office National des Forêts et le premier fournisseur d’électricité à La Réunion s’associent en effet pour favoriser le développement durable.
Dans le cadre de ce partenariat, ils lancent la phase test d’une filière "Bois Energie".
Le but ? Exploiter une source d’énergie locale tout en protégeant les forêts réunionnaises et l’environnement.
A l’occasion de la Semaine européenne du développement durable (SEDD), l’ONF Réunion et Albioma organisaient ce mardi 4 juin une visite découverte de la chaîne de production du Bois Energie.
Ce tour éducatif partait de la forêt du Maïdo pour finir à la centrale d’Albioma à Saint-Louis.
Des experts étaient présents pour répondre à toutes les questions concernant cette stratégie en faveur du développement durable.
Parmi les espèces concernées par la filière Bois Energie : l’acacia ou encore le cryptoméria, prélevés au Maïdo puis brûlés à la centrale du Gol pour produire de l’énergie.
Cette énergie, ensuite revendue à EDF, permettrait de limiter l’importation de charbon pour alimenter en électricité les foyers réunionnais.
L’objectif d’ici 2023 est d’utiliser pour la combustion un maximum de biomasse, la plus locale possible évidemment.