La SHLMR et l’architecte Nicolas Peyrebonne repensent les espaces communs de la future résidence OLÉA à Bois d’Olives, en invitant dès la phase de construction, les futurs locataires afin qu’ils puissent donner leur avis, soumettre leurs idées et co-construire avec les équipes de la SHLMR et le cabinet d’architecture.
Le 16 novembre dernier, 28 futurs locataires de la future résidence Oléa à Bois d’Olives ont pu visiter le chantier, découvrir la maquette de l’espace commun et commencer à travailler sur l’espace qui leur sera entièrement réservé : 218 m2 en plein cœur de la résidence ! Les locataires se sont prononcés sur les idées d’aménagement proposées par l’architecte Nicolas Peyrebonne, le paysagiste Arnaud Jamet et les équipes de la SHLMR à travers un questionnaire en ligne. Ils ont pu donner leur avis et leurs idées sur différentes propositions : un terrain de jeux pour les enfants, un terrain de jeux pour les adolescents, un terrain de jeux pour adultes, un jardin partagé, des parcelles individuelles, un espace de repos, un verger, une palmeraie, un local vélos et poussettes ou encore une pergola...
Ces ateliers de co-construction permettront aux architectes de proposer un espace central au plus proches des envies des locataires. De l’idée à la réalité, ce projet pilote a été réfléchi dès la conception de l’opération car il y avait de nombreux points à régler comme par exemple et non des moindres, l’attribution des logements 9 mois avant la fin du chantier. Ce lundi 18 janvier 2021 de 16h00 à 18h00. L’objectif de cet atelier est de faire un premier bilan des questionnaires en ligne. Une maquette avec les différentes pistes possibles sera présentée aux locataires qui pourront, grâce à différentes simulations architecturales et paysagères, décider ensemble des meilleures pistes à retenir.