Pour contrer la solitude en cette période particulière de crise sanitaire et de Noël, l’ARS valide un assouplissement des mesures. Ce mercredi matin, à l’Ehpad de Bois d’Olives, les résidents ont eu la visite du père Noël. Les collégiens ont procédé à une distribution de cadeaux.
Le traineau est rempli de cadeaux pour les résidents de l’Ehpad de Bois d’Olives, et ce mercredi, les lutins ne sont autres que les élèves du collège Saint-Charles 2, voisins de l’établissement. Les jeunes distribuent des cadeaux mais aussi de jolies lettres aux gramounes.
Après une année difficile, ces pensées ne font que du bien à nos gramounes, heureux de voir du monde, et que l’on pense à eux.
" C’est très gentil de la part de l’Ehpad de remettre un petit cadeau aux résidents, notre Noël se passera ici ".
" C’est toujours bien gentil, c’est toujours bien reçu ".
Le projet solidaire est né d’un partenariat entre le collège et le Secours Catholique. Pour les élèves, il est important de penser à nos personnes âgées, encore plus cette année.
" Donner des cadeaux aux personnes âgées pour leur apporter un peu de joie ".
" C’est important pour moi de participer pour offrir des cadeaux aux gens, pour qu’ils aient un souvenir aussi ".
" Ces résidents ne voient pas assez les gens et voir des jeunes leur offrir des petis cadeaux, ça met du baume au cœur ", assure Jean-Marie Viale, responsable du collège Saint-Charles 2.
L’opération est possible grâce à l’assouplissement des règles d’accès aux Ehpad durant cette période festive. L’ARS accorde davantage de visites pour permettre aux gramounes de vivre un Noël, presque normal auprès des leurs.
" On est très contents de ces allègements, pour les résidents c’est très important. Ils ont eu une période très difficile. De pouvoir ouvrir pour ces fêtes de fin d’année, c’est un soulagement pour les résidents et les familles aussi ", explique Cyril Arbaud, directeur du Pôle gérontologique Roger André, fondation père favron
Une certaine souplesse est accordée, mais les gestes barrière, et la prudence restent de mise, pour permettre aux proches de ces personnes âgées d’être à leurs côtés pour les fêtes, sans pour autant les mettre en danger.