Selon la mairie de Saint-Leu, le préfet de La Réunion, "sur demande du président de Région", aurait modifié le Plan local d’urbanisme de Saint-Leu pour permettre "l’implantation de la carrière de Bois-Blanc."
Nouveau rebondissement concernant le projet de carrière de Bois Blanc. Comme l’indique la ville de Saint-Leu dans un communiqué, que le préfet de La Réunion, Amaury de Saint-Quentin, "sur demande du Président de Région, a modifié par la force le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de Saint-Leu pour permettre l’implantation de la carrière de Bois-Blanc."
Pour rappel, la Commission départementale de la nature des sites et des paysages (CDNPS) avait donné le 9 novembre un avis favorable à l’ouverture de la carrière de roches massives à Bois-Blanc.
Le Maire de Saint-Leu informe la population des communes de Saint-Leu, de l’Etang-Salé et des Avirons que le représentant de l’Etat, sur demande du Président de Région, a modifié par la force le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de Saint-Leu pour permettre l’implantation de la carrière de Bois-Blanc.
Cela veut dire que suite à la publication de cet arrêté préfectoral, la SCPR pourra prochainement déposer un permis de construire pour l’implantation de sa carrière à Bois Blanc.
Cette décision, vous le savez, intervient contre l’avis des trois Conseils Municipaux et de la population concernée qui s’est rassemblée massivement lors des trois chaînes humaines, du référendum, et des trois enquêtes publiques. Ceux qui nous gouvernent sont donc restés sourds à l’expression de la démocratie. Comment nous demander d’appeler à la modération alors que le gouvernement utilise ici la violence ?
Nous déplorons ce passage en force de l’Etat et du Président de Région pour dérouler le tapis rouge à une multinationale en position de monopole depuis 50 ans à La Réunion qui participe à maintenir des prix élevés sur le marché des matériaux du BTP.
Nous continuons notre combat pour sauver notre île de la mainmise du pouvoir économique. Nous avons d’ores et déjà transmis l’arrêté préfectoral de modification du PLU à notre avocat dans le cadre d’une procédure de recours."