Les boissons fraîches comme les thés glacés ou les sodas industriels sont souvent bien trop caloriques. Leur consommation est un terrain favorable au diabète. Pour réduire ce type de pathologies sur notre île, des alternatives sont développées.
Le sucre est un ingrédient omniprésent dans notre alimentation, qui peut être dangereux si sa consommation est trop élevée.
À ce sujet, le 1er Salon de la Santé rassemble sur trois jours les acteurs de la filière, à la Nordev. Plusieurs conférences et ateliers sont proposés aux visiteurs, et notamment un atelier ludique consistant à sensibiliser sur la compositions des sodas industriels. "On essaye de faire visualiser aux personnes par rapport à la quantité de sucres qu’il y a dans les boissons avec de petits pots qui permettent, par rapport à la taille de la bouteille, de visualiser combien on a de sucre dans chaque boisson", précise Pascale Milleret, coordinatrice Lekip Diet.
Sodas et boissons sucrées ont de fortes teneurs en sucre pouvant avoir des impacts sur la santé des consommateurs. Audrey Bultez, diététicienne et nutritionniste explique notamment les dangers d’une alimentation trop sucrée : "Le plus connu c’est la prise de poids. Ensuite, c’est surtout les risques de diabète. On a de plus en plus de personnes qui sont en surpoids, en obésité et surtout des risques de diabète".
Ainsi, des alternatives existent, comme remplacer les boissons sucrées par des smooties qui sont faibles en sucre et riches en vitamine. "Les brèdes crues c’est bon pour la santé, en termes de fibres, de nutriments, et de vitamines, surtout quand c’est cru. Et la banane c’est pour la gourmandise, le côté sucré, et plus on en met, plus c’est sucré", indique Hugo Hérode de Lekip Diet, en préparant un smoothie brèdes/banane.
Limiter sa consommation de sucre dans ses boissons est essentiel pour être en bonne santé. Cependant, ces dernières ne sont pas les seules fautives, l’alimentation se joue également dans l’assiette. "50% de légumes, l’apport en protéine qui est représenté par la catégorie viande, poisson, œuf. Et puis en dernier, les féculents, qui représente 25% de notre assiette et donc c’est du riz et les légumineuses", explique l’animateur d’un atelier portant sur la démonstration de l’assiette "type" à préparer au quotidien.
L’alimentation est un enjeu majeur sur l’île. À La Réunion, une personne sur deux est en surpoids ou obèse.