À la Plaine des cafres, plusieurs actions ont été déployées pour que l’élevage soit certifié zéro leucose.
Sur l’exploitation de la route du volcan, une cinquantaine de boeufs peï ont la certification zéro leucose.
"Au niveau de la filière bovine et viande, on travaille sur le volet sanitaire depuis un certain nombre d’années, toute introduction au sein de l’ensemble des exploitations reproducteur de la Sica Revia, ce sont des animaux indemnes", explique Olivier Robert, le président de la Sica Revia.
Tony Picard, éleveur de 33 ans travaille avec ses parents sur une exploitation. L’herbe est la seule alimentation des animaux adultes qui vivent en liberté toute l’année. L’élevage est indemne de leucose depuis toujours, grâce à plusieurs mesures strictement respectées.
"Chez nous, les vaches sont en liberté toute l’année, elles mènent leur vie, elles sont sans tress. C’est comme ça que l’on fonctionne", précise Tony Picard.
Sur les 330 éleveurs que comptent notre île, au sein de la filière bovine, 90% à 95% des animaux sont indemnes.
Durant la période de crise sanitaire, le secteur a constaté une forte augmentation de vente auprès des consommateurs locaux.
"L’engagement que l’on peut prendre en tant qu’éleveur, c’est de dire que dans les moments difficiles comme ceux que l’on vient de passer, ils peuvent compter sur la production locale pour répondre présent", assure le président de la Sica Revia.
La Sica Revia poursuit son travail de transparence et de labellisation des élevages zéro leucose. Prochainement le public pourra visiter ces exploitations d’élevage et découvrir les coulisses du boeuf peï.