Les parents d’élèves ont bloqué ce matin l’école Louise Payet à Saint-Paul, en colère par rapport aux conditions d’accueil de leurs enfants.
Pas d’école ce matin pour les 220 enfants scolarisés à l’établissement Louise Payet à Bois Rouge. Dès 7 heures ce matin, plusieurs dizaines de parents d’élèves ont bloqué ce matin l’accès à l’école avec des voitures et des branchages. Près de 80 personnes s’étaient rassemblées devant les grilles pour empêcher les marmailles d’entrer dans l’école.
A l’origine de cette action coup de poing : les conditions d’accueil et de sécurité des enfants, jugées insuffisantes par les parents qui ont tenu à exprimer leur colère face à cette situation. Depuis la dernière rentrée scolaire, il n’y a plus de personnel pour aider les enfants à traverser la route et plusieurs postes d’assistantes maternelles ont été supprimés. Pour les parents, l’encadrement des marmailles n’est plus assuré dans de bonnes conditions.
Les salariés manquants étaient employés en contrats aidés, qui ont été réduits de façon drastique lors de la dernière rentrée. Sur la commune de Saint-Paul, 285 contrats aidés n’ont pas été attribués pour ce semestre. Une mesure qui se ressent dans de nombreux établissements scolaires.
Ce matin, la police municipale et les gendarmes sont intervenus pour tenter d’apaiser la colère des parents. La venue d’un élu de Saint-Paul a été réclamée par les manifestants. Jean-Marc Gamarus, premier adjoint à la mairie, s’est donc rendu sur place. Avant tout venu pour dialoguer, il a néanmoins expliqué qu’il ne pourrait pas faire "de miracle" concernant cette situation, qui découle directement de la suppression des contrats aidés.
A l’issue de la réunion avec le premier adjoint, les parents d’élèves n’ont pas obtenu d’avancées particulières. Ils ont néanmoins décidé de stopper leur mouvement dans l’attente de la réunion de demain en préfecture qui devrait aborder le dossier des contrats aidés à la Réunion.