Secouru ce lundi alors qu’il était coincé au niveau de la Grande Chaloupe, le baleineau s’est de nouveau approché du chantier de la NRL (Nouvelle Route du Littoral), précisément au Nord de la Pointe du Gouffre. Ce mardi matin, il est toujours échoué et semble très affaibli.
Cette nuit, un baleineau de 6 à 10 m s’est retrouvé pris au piège dans l’estuaire d’une ravine au niveau de la grande chaloupe sous le viaduc de la Nouvelle Route du Littoral (NRL).
Globice, en charge du réseau échouage, a piloté le dispositif de remise à l’eau du cétacé.
Cette opération de sauvetage a pris du temps, plus de six heures au total. Le baleineau a ensuite pu reprendre le large mais en fin de journée, "Billy" s’est de nouveau dirigé vers les tétrapodes au niveau de la Grande Chaloupe.
Peu avant 18 heures, Billy a été repéré à proximité des tétrapodes qui se situent au Nord de la Pointe du Gouffre, à La Possession.
Selon les témoins, le cétacé est en difficulté. Blessé, le baleineau apparaît affaibli.
Baleineau échoué à la Grande Chaloupe : opération de sauvetage difficile
"À force de s’échouer et tellement désorienté, l’espoir de le sauver s’amenuise d’heure en heure car il s’affaiblit à chaque fois", explique Laurent Mouysset, responsable de l’association Globice.
Les équipes de sauvetage ne peuvent intervenir de nuit car les engins ne pourront pas être mis en place. "Là il faut l’intervention depuis la mer et c’est compliqué."