Lucie Penin, Université de La Réunion
Les coraux du lagon de la côte Ouest de La Réunion subissent un blanchissement. Conséquence des fortes températures et de la pollution aquatique. L’alerte de niveau 1 est déclenchée après des études des images satellites.
Blanc, dénaturé, fade, les coraux perdent de leur superbe en cette saison d’été. La chaleur impacte particulièrement le récif. Lucie Penin, enseignante chercheuse à l’Université de La Réunion, prône la sensibilisation. L’activité humaine et la température dégradent les coraux qui blanchissent dès que la température dépasse de 1°C la normale bien que le blanchissement des coraux soit un phénomène naturel.
"Ce qui est à craindre c’est que les coraux n’aient pas le temps de récupérer entre deux évènements de blanchissement et il ne soit plus capable de maintenir le récif corallien tel qu’on a l’habitude de le connaître avec tous les services qui sont rendus par ce récif comme la barrière physique au vague. C’est-à-dire que le récif corallien est une barrière qui nous protège des vagues et qui nous protège aussi de la submersion marine . Si cette barrière ne peut pas se maintenir dans le temps, dans les prochaines décennies on risque d’avoir des submersions marines sur les terres avec des conséquences sur le littoral, une érosion des plages, etc" , explique Lucie Penin.
L’alerte 1 a été déclenchée. Elle peut monter jusqu’à 5. Pour l’heure, le stress des coraux perdure. Le blanchiment ne fait que suivre.