Au lendemain du réveil du Piton de La Fournaise, les randonneurs sont nombreux à s’être précipités sur le site du Piton Bert pour observer l’éruption ce samedi. Les plus prévoyants arrivent avec leur lit pour la nuit sur le dos, mais attention, si faire du bivouac est possible, camper reste interdit. La différence entre les deux activités réside dans l’intention de s’installer.
Admirer l’éruption depuis le Piton Bert de nuit, c’est le souhait d’une dizaine de randonneurs, qui ont parcouru le chemin depuis le parking du Pas de Bellecombe tente sur le dos. Attention, pour découvrir le volcan de nuit, en cette période de crise sanitaire, certaines pratiques sont interdites.
Un bivouac est un campement sommaire, temporaire et léger qui permet à une ou plusieurs personnes de passer la nuit dans un milieu sauvage, éloigné des infrastructures hôtelières, comme c’est le cas au volcan. Cependant le couvre-feu doit être respecté, ceux qui ne sont pas sous leur tente entre 18h00 et 05h00 du matin risque une amende de 135€.
Si le bivouac est une étape dans le parcours du randonneur, le camping est une activité qui consiste à séjourner au même endroit sous une tente, une caravane ou encore dans un camping-car. Cette activité est interdite et figure parmi les mesures prises par les autorités dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Pour rappel, les règles sanitaires en vigueur sont applicables sur l’ensemble de l’île, y compris lors des randonnées.
Le couvre-feu est en vigueur de 18h à 5h, le port du masque est obligatoire et les pique-niques interdits.