La saison des bichiques est terminée et le bilan est mauvais pour les pêcheurs. Entre le dérèglement climatique et une augmentation des règles de pêche, plusieurs raisons peuvent expliquer cette baisse.
Les images de centaines de kilos de bichiques se font de plus en plus rares à La Réunion. Une mauvaise saison pour les pêcheurs et un prix qui a flambé pour les consommateurs. Vendu jusqu’à 110 euros le kilo, en novembre dernier. La pêche a été compliquée depuis l’ouverture de la saison en septembre dernier.
"L’année dernière, on pouvait en manger mais cette année, c’est trop cher" constate une consommatrice. "Les prix augmentent d’année en année, ça devient difficile de s’en procurer" explique une autre.
Depuis 2021, la pêche des bichiques est plus réglementée avec notamment une période de 6 mois de fermeture pour favoriser le renouvellement de l’espèce qui se fait de plus en plus rare dans nos cours d’eau.
La pêche est autorisée de septembre à février et doit respecter plusieurs règles qu’auparavant. Entre la réglementation, le dérèglement climatique et les cyclones, les professionnels ont demandé à revoir le calendrier de pêches et ont refait des demandes d’autorisations de pêche qui ont été refusées.
"Il y a quand même quelque chose que l’état ne connaît pas, c’est que les anguilles dans les rivières sont énormément prédatrices et s’il y a beaucoup d’anguilles, il aura forcément moins de bichiques" explique Joseph Damour, président de l’association pêche et protection de l’environnement.
"On gagne faire deux ou trois carri mais aujourd’hui, c’est plus pareil, tout ça va disparaître" confie Jean Philippe Pausé, pêcheur de bisik de la Rivière du Mât.
À lire aussi : Bisik la monté : le kilo vendu à partir de 110 euros !
À lire aussi : Ouverture de la saison de pêche des bichiques : Du 1er septembre 2023 au 29 février 2024