La SEOR recherche actuellement des bénévoles pour mener à bien les opérations de dératisation essentielles à la protection du Tuit-tuit, oiseau endémique de La Réunion en danger critique d’extinction.
Pour protéger le Tuit-tuit, oiseau endémique de l’île en danger critique d’extinction, Des opérations de sauvegarde sont organisées dans le cadre du projet Life BIODIV’OM, et consistent à lutter contre le rat, son principal prédateur, dans la forêt de la Roche Ecrite.
Ces opérations ont lieu durant l’hiver austral, de mai à septembre. Depuis 2017, ce sont une centaine de bénévoles, âgés de 18 à 70 ans qui viennent chaque année prêter main forte à aux équipes de la SEOR. Grâce à cet investissement, la population de Tuit-tuit est aujourd’hui estimée à 40 couples, contre 6 au début des années 2000.
La dératisation pour la sauvegarde du Tuit-tuit consiste à renouveler le raticide de plus de 1500 postes d’appâtage. Ils sont disposés tous les 30 mètres, principalement hors des sentiers balisés, et nécessitent un arrêt fréquent de l’équipe afin de remplacer le raticide.
Les bénévoles sont appelés à s’inscrire en ligne.
Sur place, les participants sont invités à se munir :
-d’un pique-nique par journée de participation (pour le midi)
-1,5 litre d’eau minimum
-1 vêtement de pluie
-1 pantalon (utile en hors-sentier !) et des chaussures adaptées à la randonnée
-1 duvet
-des vêtements chauds pour le soir (nuitée à 1800m d’altitude) et de rechange pour le lendemain
-1 lampe frontale