Les activités nautiques se multiplient dans le lagon. Entre le kayak, le paddle ou la baignade, le public réunionnais est-il suffisamment sensibilisé sur les bons comportements à suivre ? Pourtant, ce sont des gestes importants à adopter pour préserver les coraux qui abritent une grande partie de la biodiversité marine.
Le corail est une espèce qui abrite une grande partie de la biodiversité marine. Cependant, son développement est menacé par l’activité humaine sur les plages et dans les lagons. Un danger qui est de plus en plus connu par les utilisateurs de la plage. "La crème solaire, la pollution, je pense que ça n’aide pas. Surtout avec l’affluence qu’il y a tous les week-ends, je pense c’est en danger", ajoute une personne présente sur la plage de Trou d’eau.
La crème solaire n’est pas la seule cause de dégradation des coraux. Lorsque la marée est basse, les kayaks ou les simples piétinements de personnes peuvent abîmer les coraux. Ainsi, des campagnes de sensibilisation sont menées pour informer et sensibiliser sur les bons comportements à adopter sur l’eau.
"Pour préserver les coraux, déjà dans un premier temps, on peut tout simplement mettre de la crème solaire avant d’aller dans l’eau et pas en mettre tout le temps, tout au long de la journée. On peut utiliser des protections solaires de type lycra ou t-shirt pour limiter ses impacts dans le milieu", indique Nicolas Amouret, le responsable technique de Kayak Transparent. Il poursuit : "Lorsqu’on met des chaussures pour éviter de se blesser sur les coraux qui sont morts en bord de plage, on peut toujours rester vigilant à regarder là où on circule dans les platiers coralliens".
Visiblement, l’opération est réussie et amène une prise de conscience chez les habitués des plages. "Je ferais plus attention. Je ne m’assierais pas n’importe où, je ferais attention où je marche et à ce que je fais exactement", explique une usager de la plage.
À La Réunion, ce sont plus de 188 espèces de coraux qui sont actuellement répertoriés. Il s’agit d’un écosystème marin complexe, qui permet de maintenir la biodiversité sur l’île.