La dépression sur terre ex-Bingiza pourrait faire son retour. Après avoir atterri au Nord-Est de Madagascar lundi 14 février, ce système dépressionnaire pourrait ressortir dans le Canal du Mozambique dans les 18 prochaines heures.
"Les modèles numériques de prévisions ainsi que le C.M.R.S. et le JTWC prévoient un recourbement de la trajectoire globalement orientée au sud puis sud-sud-est accompagné d’une réintensification et d’un éventuel nouvel atterrissage" annonce le site meteo-reunion.
Le dépression sur terre ex-Bingiza pourrait donc faire son retour, tout en sachant que Météo France prévoit une évolution de cette dépression tropicale en forte tempête tropicale dans 48 heures.
A 10h00, la pression estimée au centre de ce système dépressionnaire était de 995 HPA. Située à 1125 kilomètres à l’Ouest-Nord-Ouest des côtes réunionnaises, cette perturbation se déplace en direction de l’Ouest-Sud-Ouest à 16km/h.
Voici les intensités et positions de ce système prévues au cours des prochains jours par Météo France :
- Dépression tropicale, centre positionné dans 24 heures par 18.4S/42.3E
- Forte tempête tropicale, centre positionné dans 48 heures par 20.2S/41.8E
- Forte tempête tropicale, centre positionné dans 72 heures par 22.8S/43E
Une fois encore, ce système dépressionnaire pourrait ressortir dans le Canal du Mozambique dans les 18 prochaines heures puisque "les derniers modèles disponibles prévoient une trajectoire plus dirigée vers le sud que précédemment, donc un trajet dans le Canal du Mozambique assez court, ce qui limiterait le potentiel de régénération du système".
Les prévisions de trajectoire et d’intensité sont à considérer avec la plus grande prudence en raison de leur incertitude car comme le souligne Météo France, "elles ne concernent que la position du centre du phénomène, sans considération de son extension".