Face à la flambée des prix des billets d’avion, les députés réunionnais réclament un "tarif résident" permettant de soulager les porte-monnaies des familles souhaitant s’envoler pour la métropole.
Depuis un an, les prix des billets d’avion à destination de la métropole n’ont cessé d’augmenter. Pour tenter d’enrayer cette flambée exceptionnelle, des élus demandent au gouvernement de fixer un "tarif résident Outre-mer".
Après la lettre du député guadeloupéen Eric Califer, exposée dans nos colonnes il y a quelques jours, c’est au tour des élus réunionnais de prendre la parole au sujet du prix de l’avion. L’objectif ? Obtenir un tarif fixe de 500 euros pour lespour les billets d’avion des Outre-mer pour la métropole pour une durée d’au moins six mois. "Il faut trouver des solutions et parmi elles, on a le gel. Est-ce que ce gel est à 500, 600 ou 700 euros, c’est une négociation à avoir avec l’Etat. Il doit prendre ses responsabilités et doit avoir une politique volontariste pour geler ses billets", explique Frédéric Maillot, député de la 6ème circonscription. Et ainsi s’aligner sur la Corse, dont les habitants bénéficient depuis mars 2020 d’un tarif avantageux pour voyager.
Les habitants, sans surprise, seraient favorables à une telle mesure. "Ce serait une très bonne mesure pour ceux qui voyagent et ont de la famille", commente cet habitant."Ce serait bien, pour permettre à plusieurs personnes de pouvoir voyager plus facilement. Certains ont des sous et peuvent voyager, mais d’autres en ont moins", détaille une autre Réunionnaise. Les agences de voyages, quant à elle, semblent également pour. "Le coût du billet d’avion ne change rien. Qu’il soit vendu à 500 ou 1200 euros, nos frais d’agence de voyages resteront les mêmes. A la limite cette nouvelle mesure pourrait nous garantir plus de passage en agence", confie Philippe Minatchy, gérant de l’agence destinations voyages.
Juliette Boffy