En 2021 il y a eu 41 décès sur les routes de l’île, contre 40 l’an dernier. Des chiffres qui stagnent malgré la prévention et qui rappellent l’importance de faire preuve de la plus grande vigilance sur les routes.
Le bilan des accidents sur les routes réunionnaises a été divulgué. Au 26 décembre de cette année, 787 accidents ont touché les usages de la route, soit plus de 100 accidents que l’an dernier. Comme chaque année, les routes ont été très dangereuses et particulièrement pour les conducteurs de deux-roues. Le nombre d’accidents mortels s’élève à 41 cette année.
Parmi ces 41 décès, 20 étaient des conducteurs de deux-roues et 10 des automobilistes. Le nombre de piétons décédés sur les routes en 2021 est de 9 et on dénombre également un cycliste. La dernière victime était un conducteur de véhicule spécialisé. Ce bilan livre aussi le nombre de blessés qui s’élève à 924, dont 255 hospitalisations.
En date du 30 novembre 2021, la principale cause des accidents mortels était la consommation de produits comme l’alcool ou le zamal, avec plus de 9 victimes cette année. Le non-respect des limitations de vitesse et l’inattention sont également des pratiques qui ont coûté la vie à plus de 11 personnes. Les plus touchés par ces accidents sont malheureusement les jeunes conducteurs.
En effet, au 30 novembre 2021, les 18-34 ans représentaient près de la moitié des victimes de l’année. Soit 18 décès sur les routes réunionnaises. On peut également souligner le fait que les femmes ne sont que très peu représentées dans le nombre de victimes. Fin novembre on comptait 5 femmes parmi les 36 usages de la route décédés.
Pour Magalie Cesbron, secrétaire départementale de l’association contre les violences sur la route, ces morts sur les routes réunionnaises "c’est encore trop".
"En septembre, on a lancé pleins d’idées. Malheureusement, on approche les échéances électorales et comme d’habitude, tout va s’arrêter. D’une part, ce n’est pas la priorité, d’autre part, il faut satisfaire les lobis automobiles, les alcooliers. Ces gens-là comptent bien plus que les 41 vies humaines", dénonce-t-elle.
Beaucoup de mesures ont été mises en place à La Réunion pour limiter les infractions de la route, dont les récents radars tourelle. Pourtant, pour Magalie Cesbron, c’est une question de société. "Les incivilités que nous observons au quotidien se sont répandues sur la route. On se croit seul sur la route et on ne respecte pas les autres", explique-t-elle. Selon elle, dans 98% des cas, un accident est lié à un facteur humain.
Guillaume Caras