Après 10 jours de fête, de concerts, de milliers de plantes vendues, les Florilèges ont fermé leurs portes ce dimanche, sur un bilan positif selon l’organisation.
"Pour la première journée 180 euros, la deuxième je n’ai rien acheté, et là j’ai dépensé 49 euros." Pour Elizabeth, le bilan de ces 10 jours de Florilèges au Tampon est plus que positif, elle est aujourd’hui comblée, et a de quoi fleurir son jardin. Comme elle, ils sont des dizaines de milliers de Réunionnais a avoir succombé à la beauté des fleurs.
"L’année prochaine nous va revenir, de toute façon nou lé à côté."
"Même à la fin il y a encore de belles choses."
Forcément, du coté des exposants du parc floral, on a aussi le sourire. Personne ici n’a dépassé son chiffre d’affaires de l’année dernière, mais malgré tout, cette édition ne déçoit personne.
Dans la rue commerciale, noire de monde ce dimanche, les avis sont plutôt mitigés, il y a ceux qui terminent sur un bon résultat, pendant que d’autres notent une baisse du chiffre d’affaires.
"C’est toujours le week-end que ça marche, alors qu’en semaine c’est plus calme."
Un autre a un avis plus mitigé sur le bilan 2018 : "L’année dernière nous avons eu plus de ventes, mais dans l’ensemble ça été."
"Nous avons constaté dès le départ une accélération extraordinaire de la population réunionnaise, avec une satisfaction tant sur le visage des visiteurs que des exposants" confie en direct sur Antenne Réunion le maire du Tampon.
Que l’on soit pleinement satisfait ou un peu moins, tous ces commerçants l’avouent, cette fête est incontournable et représente une part non négligeable de leur revenu annuel. Ils seront donc de nouveau présent dans un an aux Florilèges.