Bilal Ahmad Sulliman, âgé de 15 ans, a remporté le Concours international de mémorisation de Qour’an (Coran). La 44é édition du concours le plus prestigieux au monde s’est déroulé du 8 au 21 août à La Mecque. De retour sur l’île, Bilal et sa famille témoignent.
Face à plus de 150 candidats, le jeune réunionnais de 15 ans devient champion du monde de mémorisation et de prononciation du Coran. "C’est une immense fierté pour mes parents, mes professeurs, mes proches, moi-même et pour La Réunion aussi !" indique le jeune gagnant.
Sa maman et sa petite soeur l’ont accompagné dans cette grande aventure en Arabie Saoudite. "Avec la préparation qu’il a suivie ici avec ses entraîneurs, on y croyait fortement, mais on ne peut jamais en être certain. On est craintif avec un tel niveau à l’international" se confie la maman de Bilal.
"En tant que maman des larmes de joies ont coulé. C’est une grande fierté et un travail acharné de sa part. Le coran c’est tout pour nous, on est très fier de son parcours."
Son papa n’a pas pu être présent, car il devait s’occuper du commerce familial, mais a retrouvé son fils avec une grande fierté.
Une expérience hors du commun pourtant très stressante. "Quand on arrive, on est assis sur une chaise face au jury et au public, ce n’est pas facile de gérer le stress. Quand on entend lire les autres concurrents, on se dit qu’il faut faire mieux qu’eux" explique Bilal.
L’adolescent de 15 ans a commencé son éducation à l’âge de 5 ans et demi. Depuis petit il suit son grand frère, qui a lui aussi mémorisé le Coran et tenté le concours il y a quelques années. Une passion devenue très naturelle. Puisque Bilal mémorise jusqu’à ses 10 ans puis n’a cessé de réviser jusqu’à sa présentation au concours.
Étudiant en classe de première au lycée Saint-Charles à Saint-Pierre, la réussite de ce concours peut lui ouvrir beaucoup de portes. "On le laisse faire son choix lui-même" ajoute sa maman.
C’est la deuxième année de suite que La Réunion remporte ce Concours international. Ilyas Abdou, est également Saint-Pierrois et ami de Bilal.
"J’aimerais remercier toutes les personnes qui ont contribué à cette réussite, en particulier à Issac Gangate, Bilal Gangate et Djamil Omarjee" conclut le grand gagnant.