Alors que de nombreuses femmes prennent la pilule contraceptive... les hommes pourraient d’ici quelques années, avoir eux-aussi leur pilule contraceptive.
Une pilule contraceptive pour homme a passé il y a quelques jours des tests cliniques. Des premiers tests réussis ont précisés les experts.
Et si les hommes avaient leur pilule contraceptive ? C’est que laissent présager les premiers tests cliniques des chercheurs de l’University of Washington School of Medicine et du Los Angeles Biomed Research Institute (LA BioMed) effectués sur le dodécylcarbonate de 11 beta-methyl-19-nortestosterone ou 11-beta-MNTDC.
Ces derniers ont recruté 40 jeunes hommes en bonne santé pour la première phase d’essais cliniques sur une période de 28 jours. Au bout de 24 heures, les chercheurs ont constaté une diminution des niveaux de testostérone permettant de considérablement abaisser le niveau de deux hormones nécessaires à la production de spermatozoïdes.
Les premiers tests de cette pilule contraceptive ont permis de confirmer que le traitement ne présente aucun risque pour la santé. Aucun effet secondaire important n’a été constaté, seuls quelques cas de fatigue, d’acné ou de maux de tête.
Il s’agit d’un dérivé de la testostérone qui possède à la fois des propriétés similaires aux progestatifs en bloquant la production de sperme et des propriétés permettant de conserver les caractéristiques mâles (voix, masse musculaire, pilosité,…). "Nos résultats suggèrent que cette pilule, qui combine deux activités hormonales en une, diminuera la production de sperme tout en préservant la libido", déclare Christina Wang de l’institut de recherche biomédicale de Los Angeles.
Si les premiers essais s’avèrent concluant, des études plus poussées doivent avoir lieu avant de la tester sur des couples sexuellement actifs.
Les chercheurs expliquent que : "une contraception hormonale masculine sûre et réversible devrait être disponible dans dix ans."