Les parlementaires se penchent sur la possibilité de mettre en place une loi qui obligerait les propriétaires d’animaux de compagnie de détenir un permis.
Nos amis les bêtes font partie du quotidien de la moitié des Français. Un permis de détention d’un animal de compagnie pourrait bientôt voir le jour.
C’est une proposition de loi proposée par 7 députés de La République en marche et vise à assurer le bien-être animal. Le propriétaire se verrait retirer son permis en cas d’abandon ou de maltraitance.
"Pour que cette loi tienne la route, il faut que toutes les personnes qui ont un chien soit identifié. On peut alors verbaliser et retirer le permis", explique Daniel Médéa, correspondant du Parti animaliste à La Réunion.
Certains n’y voient aucun inconvénient et cette mesure séduit les Réunionnais :
"On a des chiens, des hamsters, une tortue. On est prêt à avoir un permis."
"Je suis prêt à avoir un permis d’autorisation pour s’occuper d’un chien."
"C’est sûr que si on prend un animal, faut savoir s’en occuper. Et si on enlève le permis, c’est que la personne ne sait pas s’occuper de l’animal !
"Beaucoup de personnes maltraitent les animaux, qui les prennent et les abandonnent parce qu’ils ont fait des petits ou autres. C’est bien de leur retirer le permis pour ces raisons.
"Il y a des gens qui sont pas assez motivés et ça fait une barrière en plus."