Un filet anti-requin sera installé d’ici le début de l’année prochaine dans la baie de Saint-Paul pour permettre la baignade. Le filet pourrait être testé prochainement, pendant 6 mois, avant d’être mis en service.
Une nouvelle zone de baignade à filet pourrait voir le jour dans l’Ouest. Après Boucan Canot et les Roches Noires, les baigneurs pourraient profiter d’une zone de baignade dans la baie de Saint-Paul. "Il s’agit d’un filet d’exclusion amovible qui sera présenté à la commune de Saint-Paul pour une période d’essai de 6 mois dans la baie de Saint-Paul", explique Michaël Hoarau, directeur adjoint du Centre sécurité requin (CSR) qui est derrière ce projet.
Michaël Hoarau espère débuter les travaux début 2022. "Un marché a été ouvert en début de cette année. Une entreprise a répondu au marché du côté de la confection du filet. Un second marché est en cours pour la partie installation", indique-t-il. Le filet sera d’abord installé six mois pour voir comment se passe l’expérience. La baignade sera interdite au public durant ce laps de temps.
"C’est à la suite de ce test que nous verrons dans quelles mesures nous pourrons proposer à la population un autre espace de baignade. Ce sont des filets qui sont prévus pour résister aux charges de requins. La baie de Saint-Paul a besoin qu’on l’aménage, qu’on y fasse des choses nouvelles", fait savoir Virginie Sallé, déléguée à la sécurisation des plages.
Un projet qui est pointé du doigt par l’opposition. "On veut installer un petit filet en baie de Saint-Paul alors qu’on n’est même pas capables de sécuriser nos plus belles plages. Les données techniques qu’on a sur ces projets ne sont pas bonnes. Et ça risque encore d’être un gaspillage d’argent. On a déjà dépensé 25 millions d’euros dans le risque requin", dénonce pour sa part Jean-Francois Nativel, conseiller départemental et élu de l’opposition a la Mairie de Saint-Paul.