Les bichiques, l’or gris de La Réunion, se font de plus en plus rares sur les étals des pêcheurs… La pêche est très réglementée et necessite une autorisation.
Seuls les professionnels titulaires d’un permis de pêche sont autorisés à vendre le produit de leur pêche.
Une autorisation délivrée par la préfecture est nécessaire pour pratiquer la pêche des bichiques aux embouchures avec une vouve. Les titulaires du permis s’engagent à pratiquer une pêche respectueuse de l’environnement.
Un permis pour la pêche du petit alevin
Seuls les professionnels titulaires d’un permis de pêche sont autorisés à vendre le produit de leur pêche. Une autorisation délivrée par la préfecture est nécessaire pour pratiquer la pêche des bichiques aux embouchures avec une vouve.
Depuis septembre dernier, Jean Marceau a obtenu le précieux sésame.
" Je suis pêcheur et vendeur de bichiques professionnels " !
Pour ce passionné qui a démarré cette activité depuis plus de 50 ans, c’est une véritable fierté. Cette carte est une responsabilité. Hormis pêcher et vendre des bichiques, les titulaires du permis s’engagent à pratiquer une pêche respectueuse de l’environnement.
La préservation de l’espèce est importante, en raison du braconnage et de la sécheresse.
La pêche aux bichiques dans les eaux maritimes de La Réunion est réglementée. Cette réglementation est différente pour les pêcheurs professionnels et les pêcheurs de loisir.
La pêche est interdite de la nouvelle lune à la pleine lune de Mars.
Les contrevenants qui ne respectent pas ces règles mettent des ressources en péril et s’exposent par conséquent à des amendes pouvant aller jusqu’à 22 500 €, voire à des poursuites devant les tribunaux.