Dans un communiqué en date du 19 décembre, l’Institut de recherche pour le développement informe de la mise en place d’un outil permettant de comptabiliser les bichiques, et, à terme, de préserver l’espèce.
Le communiqué :
"BichiCAM, l’outil qui compte les bichiques qui remontent les cours d’eau pour une pêche exploitable, durable, responsable et équitable
Un arrêté d’arrêt de période de pêche aux bichiques (initialement de 15 jours, étendu depuis à 6 mois) couvre actuellement toutes les zones marines et fluviales de La Réunion. Un processus de régularisation accompagne cette réglementation, et son ajustement possible à moyen terme, en concertation avec les pêcheurs, nécessite de disposer de données fiables sur les pêcheries, mais également sur les flux de poissons entrant en rivière.
C’est l’objectif poursuivi par BichiCAM, un outil de comptage compact et mobile des bichiques issu d’une collaboration datant de 2019 entre la société OCEA Consult’ et l’IRD (Institut pour la Recherche et le Développement), et intégrant dorénavant le MNHN UMR BOREA BIOPAC. L’outil se décompose en une partie physique en forme de vouve traditionnelle, qui permet de supporter une caméra étanche filmant dans l’eau les bichiques en migration. L’outil informatique pour sa part automatise la reconnaissance et le comptage des individus des deux espèces de bichiques (Sicyopterus lagocephalus & Cotylopus acutipinnis) ayant traversés le champ de la caméra au cours d’une séquence.
Le projet BichiCAM porte sur l’écologie, la biologie des organismes et des habitats aquatiques dans des écosystèmes naturels et contraints. L’enjeu est de comprendre, par une approche globale, l’origine, le rôle et les mécanismes de l’évolution de la biodiversité aquatique (des molécules aux écosystèmes), les interactions des organismes entre eux et avec leurs milieux de vie et les réponses aux changements globaux, anthropiques et climatiques, afin de préserver les populations à La Réunion. L’objectif principal à terme est de généraliser l’utilisation de l’outil BichiCAM dans des rivières de dimension et de profil variés sur tout le territoire, pour suivre, de façon non intrusive, des flux de post-larves de poissons à leur arrivée en rivière.[...]
[...]Ce nouvel outil a pour objectif d’enrichir la bibliothèque d’images déjà existante et intervenant dans les reconnaissances automatisées. Les post-larves de bichiques ne sont pas les seules à recruter, à remonter nos rivières !"