L’or gris de La Réunion, se fait de plus en plus rare sur les étals des pêcheurs… Bonne surprise ce matin à la Rivière du Mât pour les pêcheurs : bichiques l’a monté !
Longtemps désiré à La Rivière du Mât, le caviar peï se montre enfin, pour le plus grand bonheur des pêcheurs. Armés de leurs vouves, ces passionnés ont une technique bien précise pour attraper les petits alevins tant attendus.
" Le bichique sort du chenal que l’on a préparé, il va remonter et aller jusqu’au stockage en haut. On a installé une vouve pour que le bichique rentre dans la vouve, c’est ce que l’on appelle la pêche à la montée traditionnelle ".
La pêche à la montée est l’une des techniques privilégiées, mais elle n’est pas la seule. L’or noir de La Réunion se pêche également avec la technique de la " pêche à la déscente " :
" On va basculer l’eau qui est dans le chenal, la basculer de l’autre côté, il y aura moins d’eau dans cet aménagement et le bichique va suivre le courant et descendre dans le sens inverse ".
La pêche aux bichiques dans les eaux maritimes de La Réunion est très réglementée. Les pêcheurs professionnels doivent se faire connaître auprès de l’état et respecter un protocole :
" Quand on s’est mis en place, on avait une charte à respecter. On est parti à la conquête de la biodiversité, de la reproduction de l’alvin qui était en danger. On a mis en place un système pour que l’on emploie plus le plastique dans la rivière, qu’on ne pêche plus avec des produits comme la javel ".
Ce protocole est en vigueur pour permettre la protection de la biodiversité et la possibilité aux générations futures d’aller à la pêche aux bichiques.