Tôt ce matin, plusieurs pêcheurs de bichiques se sont postés le long du littoral de Saint-Denis. La pêche a été bonne puisque les habitués venus taquiner le poisson sont repartis avec plusieurs kilos d’alvins. Nombre de promeneurs ont assisté à cette importante prise, pour leur plus grand plaisir.
Sur le front de mer de Saint-Denis, un spectacle peu commun s’offrait aux passants ce lundi matin. Plusieurs dizaines de personnes s’étaient en effet massées le long du littoral, pour observer les pêcheurs de bichiques à l’oeuvre.
Comme le dit l’expression populaire, Bichique la monté... et les amateurs des petits alvins n’ont pas boudé leur plaisir. Alors que les filets des pêcheurs se remplissaient, leur prise était aussitôt revendue aux locaux et touristes, impatients de savourer ce produit tant apprécié à la Réunion. Le kilo se négocie en moyenne entre 35 euros et 40 euros le kilo.
La Lune en est à son dernier quartier. Pour les pêcheurs, c’est donc la période idéale pour attraper les bichiques, avant qu’ils ne remontent à la rivière. Debout avant le lever du soleil, les hommes de la mer ont tendu leurs filets selon le rituel qu’ils suivent plusieurs fois par an. Ce lundi, ce sont pas moins de 150 kilos de bichiques qui ont été pêchés directement en bord de mer.